une bonne vision des choses dans notre société d'hyperconsommation
et de gaspillage...
Vous me direz mais pourquoi un post sur le Jugaad dans un blog sur le crochet ♥ tricot ♥ couture et bien en fait, cela me fait penser à la débrouillardise de mes grand-mères !
Nées en 1907 et 1918, elles avaient connu la guerre et faisaient partie de ces générations qui ne jetaient que si vraiment c'était trop usé pour en faire quelque chose...
On récupérait la laine des vieux pulls, les boutons, le tissu, on décousait pour remettre ailleurs, on retournait les cols et les poignets, on ressemelait les chaussures, on cousait des pantoufles...
bref rien ne se perdait, sauf que l'on a perdu ce savoir-faire de nos jours... On le retrouve dans les pays moins riches qui n'ont pas d'autres solutions !
J'ai découvert le concept JUGAAD par hasard en regardant FUTURMAG sur Arte :
Navi Radjou est le père du concept Jugaad.
Il est aussi coauteur du livre : L’innovation Jugaad.
Bien plus qu’un mouvement, Jugaad, qui signifie en hindi "savoir se débrouiller et trouver des solutions dans des conditions hostiles" est un vrai état d’esprit.
Le concept ? Innover avec les moyens du bord en réduisant l’utilisation de ressources de plus en plus rares.
C'est donc trés interessant...
Il y a aussi cet article du Monde sur Navi Radjou.
A voir aussi sur le site de Micro Designs des inventions super astucieuses et étonnantes :
Ingénieux non ?
Je pense que nous devrions y revenir bien plus, à ce mode de vie finalement beaucoup moins consommateur et nettement plus respectueux des ressources de notre planète.