Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Lily ✿ patchouli
17 février 2018

Le banana bread inratable

Le Banana Bread est une recette anglo-saxonne anti-gaspi, qui vous permet d'utiliser des bananes trop mûres que plus personne ne veut manger à la maison (mon pdf à imprimer est ici : Banana Bread Choco). Vous pouvez cependant utiliser des fruits à n'importe quel point de maturité.
Je fais souvent cette recette avec des bananes que je viens d'acheter, elles sont moins sucrées et cela convient très bien. Je voulais faire découvrir cette recette à Giorgia qui ne l'a connaissait pas et aime cuisiner.

Les ingrédients 

  • 200 gr de farine
  • 3 bananes
  • 3 oeufs
  • 100 gr de chocolat en pépites (ou plus)
  • 100 gr de beurre
  • 75 gr de cassonade (J'ai réduit volontairement le dosage de sucre par rapport aux recettes traditionnelles, vous pouvez bien sûr en rajouter plus).
  • 1,5 cuillère à café de levure
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • en option et suivant vos goûts : de la cannelle ou un peu de rhum (pour les versions avec la pomme ou les fruits rouges)

 

bananaBread

 

La recette

  • Mélanger les bananes écrasées grossièrement avec le sucre et le beurre ramolli.
  • Y incorporer les oeufs battus en omelette et ensuite la farine.
  • Ajouter la levure et les morceaux de chocolat.
  • Beurrer un moule à cake. Cuire 45 à 50 mn à 180°, tester la cuisson vers la fin avec une lame de couteau.
    La cuisson varie selon les fours alors soyez attentifs à partir de 45 minutes.
  • A la sortie du four, laissez le banana bread reposer pendant 5mn avant de le démouler.

 DSC_0949

Ce Banana Bread se conserve plusieurs jours mais je doute qu'il ne dure plus d'une journée, il est excellent avec un thé ou un café. On peut aussi le déguster toaster avec du beurre.

Vous pouvez tester ces variantes :

  • Aux fruits : ajouter un pomme coupée en dés, ou 125 gr de myrtilles ou encore 200 gr d'ananas
  • Aux graines : noisettes, noix, graines de courges, noix de pécan ou amandes.
  • Sans gluten : remplacer la farine par 100 gr de farine de riz et 80 gr de farine de coco

J'ai trouvé aussi cette recette du Banana Bread Sain (c'est à dire moins grasse) que je n'ai pas encore testée mais qui me semble interessante.

Bon appétit !

 

bananaBread

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Géni ! je testerai la prochaine fois que mes collègues voudront virer les fruits trop mûrs à la poubelle. Merci tout plein.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 92 079
Publicité

keep-calm-and-crochet-all-day

Ravelry

ravelry-logo-2x

sewingBag

 

♥ Associations d'aide aux enfants

Logo Coup d'Pouce
site de l'association
Coup d'Pouce
LOGO-EtoileDeMartin

Publicité