Kéfir de fruits
Vidéo explicative : tout savoir en moins de 2mn !
Le kéfir est une boisson ancestrale originaire du Caucase. Il existe 2 types de Kéfir :
- le kéfir de lait
- le kéfir de fruits aussi appelé kéfir d'eau
Le kéfir est composé de grains gélatineux dont la fermentation dans de l'eau, du sucre et des fruits produira une boisson légérement acidulée et pétillante.
J'ai eu la chance de bénéficier d'un don de kéfir Hena de la part de Josie sur un des groupes de dons de Facebook (voici les groupes que j'aime bien) :
- KÉFIR, KOMBUCHA et JUN, partageons tous ensemble...
- Kefir et Kombucha, partages et infos
- kefir et kombucha . Partage et conseils
J'ai reçu mon kéfir par la poste dans une enveloppe matelassée, le kéfir voyage très bien. C'était au début de l'été, les fermentations ont donc été très courtes (moins d'une demi-journée) comme la température dans ma cuisine était de plus de 30° trés souvent. J'ai pu remarquer que le kéfir est TRÈS sensible aux températures.
Ce qui m'intéressait c'était de retrouver le goût que je connaissais, celui du kéfir que faisait mon arrière grand-mère lorsque j'étais petite.
Je n'ai pas été déçue car après plusieurs essais (différentes doses de sucre et de rondelles de citrons) je l'ai bel et bien retrouvé.
Le Kéfir d'eau me fait penser parfois (lorsque j'ai la main lourde sur le citron) à une bonne bière blanche (sans l'alcool) ou à une limonade pétillante (si il y a trop de sucre). J'adore aussi le côté fait maison, on expérimente, on se trompe, on réussi ! La fermentation a un petit côté magique !
Le kéfir ne coute pas cher à produire et il est sain ! Ses bienfaits sur la santé sont connus depuis longtemps. On peut donner les grains si on en a en trop et perpétuer la Chaîne de l'Amitié du Kéfir !
On peut aussi cuisiner avec, fabriquer un levain (un autre groupe Facebook spécialisé : "L'Ecole" de Gourmandises de Kéfirs et Kombucha).
Pour info, quand on parle de F1 et F2, ce sont les FERMENTATIONS :
Entre les deux, on filtre et on enlève les fruits (les grains de Kéfir peuvent repartir pour une nouvelle F1).
La recette basique c'est :
F1 (1ere fermentation) + filtrage + F2 (2e fermentation + aromatisation) = Kéfir aromatisé et avec plus de bulles
ou aussi :
F1 (1ere fermentation) + filtrage = Kéfir avec moins de bulles
Sur cette photo, on voit une F1 (la carafe) et
une F2 (une bouteille costaud avec une fermeture en métal)
On peut se passer de la fermentation 2, c'est à dire que l'on peut boire le Kéfir dés que la 1re fermentation a eu lieu après avoir filtré.
Moi, je préfère attendre la fin de la 2e car le Kéfir sera bien plus pétillant et aromatisé (si l'on a mis de fruits).
J'ai créé un shéma qui correspond à mon expérience, les temps annoncés peuvent varier considérablement suivant la température de la pièce où vous entreposez votre bouteille. Il faut donc utiliser son bon sens et son odorat ! Lorsque ça sent mauvais, on ne consomme pas. Une partie de mon Kéfir est tombé malade, il s'est désagrégé à la fin de l'été. La F1 ne sentait pas bon. J'ai tout jeté.
Et pour finir, il est bon de noter que suivant le temps de fermentation de la F1, le Kéfir aura des effets différents sur le système digestif :
- 24h effet laxatif
- 48h normal
- 72h constipation
Ne pas laisser fermenter au-delà de 72h
Les explications téléchargeables sont ici : Kefir_Explications.pdf
N'hésitez pas à partager vos expériences et vos recettes ici.
Merci !